• nathalie jay

La médiation et l'arbitrage sécurisent les relations économiques internationales

Mis à jour : févr. 26

Nathalie JAY présentait les atouts de l'arbitrage et de la médiation au forum économique de l'Océan Indien

Le 25 septembre 2019 au Forum économique de l'Océan Indien, il était question de sécurisation des relations économiques internationales. Les entreprises réunionnaises sont tournées vers le marché local, relativement petit et restreint à l’échelle de l’Europe, de l’Afrique ou du monde. Perdre un partenaire économique ou se faire un ennemi d’un concurrent n’est pas toujours bon pour les affaires. Parfois trouver un accord est préférable à la victoire juridique.  

La médiation va permettre de trouver une solution gagnant-gagnant dans laquelle chacune des parties va trouver quelque chose. L'accord va permettre de recommencer à conclure des contrats, à travailler ensemble, à se partager un marché plus intelligemment. Cette démarche vaut aussi pour les relations internationales pour mettre en oeuvre une solution rapide qui permettra la reprise des relations commerciales.

📷

L'arbitrage permettra quant à lui une décision par un juge de la nationalité choisie et dans un système juridique sécurisé et reconnu par les Etats de la zone. Il sécurise les litiges éventuels entre partenaires sur des opérations qui vont au delà des frontières. L’un des atouts de l’arbitrage français dans la zone Océan Indien est la sécurité juridique offerte par le système juridique français qui est l'un des droits qui offre la plus grande garantie d’efficacité de la convention d’arbitrage, de la procédure et de la sentence arbitrale. Le choix de la Réunion comme siège de la procédure d’arbitrage dans la convention d’arbitrage, le droit français de l’arbitrage trouvera à s’appliquer pour sécuriser vos relations économiques.


Pour mettre en place et régler votre litige par la médiation ou l'arbitrage, vous faire assister, ou choisir Nathalie JAY comme médiateur ou arbitre, contactez le cabinet.

Lire aussi : l'arbitrage-le-chant-du-signe / abordons l'arbitrage / la médiation enseignée aux avocats / La médiation, cette solution miracle / les petits déjeuners du CMAR : la médiation enseignée aux avocats


© Nathalie JAY, Avocat - La Réunion

JAY Avocats- avocat saint pierre (Réunion)

© 2019 par Nathalie JAY

Données personnelles: vous reporter aux mentions légales

En vertu de l’article L. 152-1 du Code de la Consommation.
Tout consommateur (personne agissant en dehors du cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable des litiges de nature contractuelle portant sur l’exécution d’un contrat de fourniture de services. En cas de persistance d’un litige malgré une réclamation écrite amiable préalable directement adressée à notre cabinet, le consommateur peut saisir le médiateur de la consommation national près le Conseil National des Barreaux, Madame Carole Pascarel, soit par internet, depuis son site, soit par lettre simple adressée au médiateur national (CNB 22 rue de Londres, 75009 Paris)

Nathalie JAY avocat à Saint Pierre (Réunion)

49 rue Archambaud 97410 Saint Pierre

Tél : 0262 262 262

Fax : 0262 398 146

  • White LinkedIn Icon