• nathalie jay

les avocats ont contribué pour 675 millions au régime général ces huit dernières années

Mis à jour : mars 3


L'examen des chiffres de la profession par #l'observatoire (#Conseil National des Barreaux) montre que les chiffres donnés par le COR, sur lesquels la #réforme des #retraites est étudiée sont faux.

Les chiffres de la profession sont spécifiques et ne peuvent être comparés aux chiffres des salariés:

Ils commencent à travailler plus tard (25-26 ans au lieu de 23 retenus) et rares sont ceux qui peuvent prétendre aux revenus retenus par le COR (revenu de 40 000 € à l'entrée dans la profession et croissance régulière de 3% /an): "François", seul cas d'exemple retenu par le COR, n'est certainement pas avocat !


Une spécificité de la profession d'avocat qui justifie pleinement la conservation du #régime de retraite autonome, bien géré, bénéficiaire et généreux à l'égard de la collectivité. Une conservation de régime qui ne coûte rien mais rapporte à la collectivité, qui se justifie au moins autant que celui des journalistes, des artistes et des parlementaires, exclus d'office du principe de la réforme, sans que cela soit expliqué ...Des effectifs d'avocats toujours croissants et dont l'examen sur une période significative montre que, là encore, le régime de retraite spécifique des avocats restera pérenne, si toutefois il n'est pas sabordé par la réforme en discussion.


© Nathalie JAY, Avocat - La Réunion


Lire aussi : Les avocats protestent contre la réforme des retraites / Les robes noires en grève depuis 6 semaines (Réunion 1) / La solidarité de la robe: les avocats européens soutiennent les avocats turcs

3 vues0 commentaire