• Nathalie JAY

Les avocats protestent contre la réforme des retraites

Mis à jour : mars 3

En grève depuis plusieurs semaines, les avocats alertent les pouvoirs publics sur les conséquences de leur intégration brutale au régime universel.

Payer 28 % de cotisations retraites amenant leurs charges sociales à 50 % de leur revenu net anéantit toute rentabilité de cette activité libérale.

Cette réforme conduira à la disparition des petits cabinets qui assurent la défense des plus faibles et contribuent au maintien de la justice dans les petits territoires.

La justice, troisième pouvoir d'une démocratie n'existe pas sans les avocats qui défendent toutes les causes, même les plus difficiles, contre tous, pauvres et puissants, y compris l'Etat. La défense du justiciable est l'ADN des avocats.

L'indépendance des avocats doit être défendue et sauvegardée. L'indépendance est aussi financière. Appauvrir les avocats, c'est ruiner l'indépendance dont ils ont besoin pour défendre.

Le gouvernement doit proposer un aménagement de leur régime pour préserver cette indépendance et la démocratie.


© Nathalie JAY, Avocat - La Réunion


Lire aussi : Les robes noires en grève depuis 6 semaines (Réunion 1) / les avocats ont contribué pour 675 millions au régime général ces huit dernières années / la solidarité de la robe: les avocats européens soutiennent les avocats turcs