• nathalie jay

Une rencontre avec les entreprises réunionnaises

Mis à jour : mars 3

Vendredi 26 octobre 2018, le Centre de Médiation et d'Arbitrage de la Réunion a invité les responsables de 8 entreprises à débattre des atouts de la médiation et de l'arbitrage pour le monde économique.

Nathalie JAY, président du CMAR et Djalil GANGATE, son président fondateur, ont dressé une présentation concrète de la médiation et de l'arbitrage, au cours de laquelle, grandes et petites entreprises ont pu librement discuter de leurs pratiques et questionnements sur ces deux modes alternatifs de règlement des litiges.


L'arbitrage peut sécuriser l'ouverture de l'activité commerciale à l'international, en proposant aux entreprises un mode de règlement des litiges qui s'appuiera sur le droit français, sous contrôle des juridictions françaises, dont il respectera les principes. Les Etats de la zone sont signataires de la convention de New York qui leur impose de respecter les sentences et de les exécuter même contre leurs ressortissants.


La médiation a pour vocation de trouver des accords confidentiels entre partenaires, entre associés ou dans les équipes, pour préserver le marché et l'intégrité de l'entreprise, en privilégiant le dialogue et une sortie d'un conflit par le haut.

Les entreprises partent à la conquête de ces outils de sécurisation de leurs activité.


Pour mettre en place et régler votre litige par la médiation ou l'arbitrage, vous faire assister, ou choisir Nathalie JAY comme médiateur ou arbitre, contactez le cabinet.

Lire aussi : l'arbitrage-le-chant-du-signe / l'arbitrage à l'honneur dans-l'océan-indien / abordons l'arbitrage / la médiation enseignée aux avocats / La médiation, cette solution miracle


© Nathalie JAY, Avocat - La Réunion